le marché de la garde d'enfants à domicile
Le marché de la garde d’enfants à domicile est le segment le plus dynamique des Services à la Personne. Il répond à une demande croissante des familles de conciliation de leurs vies professionnelles et privées
un environnement favorable
naissances en France en 2022
enfant par femme en France
des actifs de 15 à 64 % des femmes
la garde d'enfants à domicile
Avec 723 000 naissances en 2022, le pays possède l’un des taux de natalité les plus élevés d’Europe. Quant à l’âge moyen de la maternité, il avoisine les 30 ans en 2022. Et ce phénomène se généralise en Europe centrale et orientale.
La hausse du taux d’emploi chez les parents constatée ces dernières années, et d’autant plus chez les mères, accentue les besoins de garde pour les enfants.
Force est de constater que le nombre d’enfants confiés à des EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant), à des assistantes maternelles et à des gardes à domicile augmente progressivement, au détriment des gardes assurées par les parents. Et ce phénomène est d’autant plus significatif si les deux parents travaillent à temps complet. Les études démontrent que les modes d’accueil varient fortement selon la catégorie socioprofessionnelle.
Seuls 25% des enfants dont la mère est cadre ou de profession intellectuelle supérieure sont gardés par leur parents, contre 88% dont la mère ne travaille pas ou n’a jamais travaillé.
Un potentiel très fort donc pour les agences du secteur de la garde à domicile.
Près de la moitié des parents ne trouvent aucun inconvénient aux crèches ou aux assistantes maternelles. L’autre partie, qui représente quant à elle plus de 50%, pense que les assistantes maternelles ne sont pas le moyen de garde le plus intéressant financièrement, et que les horaires des crèches ne sont pas adaptés à leurs contraintes professionnelles. A cela s’ajoutent les refus de garde en cas d’enfants malades, et le fait que les enfants tombent souvent malades au contact des autres enfants (contagion en collectivité)
des besoins croissants
d’enfants de moins de 6 ans
places manquantes en crêche
des familles sont monoparentales
des chiffres parlants
En France, la garde d’enfants est un enjeu crucial pour les parents et pour la société dans son ensemble. Les chiffres sont clairs : avec 4,6 millions d’enfants de moins de 6 ans, dont 2,2 millions ont moins de 3 ans, il manque 400 000 places en crèches et autres structures collectives pour répondre à la demande actuelle.
Cette pénurie a des conséquences lourdes pour les familles, qui doivent souvent jongler entre les obligations professionnelles et la garde de leurs enfants. Les femmes, en particulier, sont souvent contraintes de faire des choix difficiles entre leur carrière et leur vie de famille.
Cette situation est exacerbée par l’évolution des modèles familiaux. Les familles monoparentales représentent 24,7% des ménages avec enfant(s) en France. Les familles recomposées, quant à elles, représentent 9% des ménages avec enfant(s). Ces nouveaux modèles de famille posent des défis supplémentaires pour la garde d’enfants, car ils impliquent souvent des horaires de travail atypiques ou des besoins de garde spécifiques.
Des mesures gouvernementales renforcées
Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aides à la garde d’enfants.
En effet, 4% du PIB français est consacré à ces aides à travers des dispositifs tels que le congé parental, les allocations familiales ou encore l’accueil du jeune enfant.
En plus de ces aides, le système de crédit d’impôt pour les familles favorise également le recours à la garde d’enfants. Les familles peuvent ainsi déduire une partie des frais de garde de leurs enfants de leurs impôts sur le revenu, ce qui constitue un soutien financier non négligeable.
Babychou Services accompagne l’évolution d’un secteur en plein essor
Depuis 1998, Babychou Services constate des besoins plus importants et diversifiés, en garde régulière comme ponctuelle, pour les enfants dès le plus jeune âge. L’enseigne a mis en place des solutions pour répondre aux urgences, aux horaires atypiques et aux nouveaux rythmes de travail des parents qui ont vu le jour. Le groupe s’investit pleinement dans des initiatives en faveur d’un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle pour toutes les familles et tous les intervenants qui lui font confiance.
Le secteur de la garde d’enfant en France connaît donc une belle croissance et génère de très nombreux emplois. Depuis 2018, la croissance du groupe oscille entre 20% et 25%, et le réseau qui a dépassé les 100 agences en 2021 poursuit l’objectif de 200 agences en 2025.
Alors, pourquoi pas vous ?